Comment faire un bilan de compétences à faire soi-même ?

Le besoin de changer de métier se fait sentir depuis un certain temps ? Or, vous ne savez pas quelle serait la bonne direction à prendre ? Et comment faire le point sur votre carrière ? Vous devez réaliser un bilan de compétences. Mais est-il possible de le faire soi-même sans recourir à un consultant ?

Bilan de compétences, c’est quoi au juste ?

Le bilan de compétences est un outil qui peut aider un salarié ou un demandeur d’emploi dans son changement de carrière ou de métier et pour l’orienter professionnellement. De plus, il permet de mieux identifier son savoir-faire, ses compétences, ses atouts, ses limites, etc. En outre, il contribue à l’amélioration de sa confiance en soi et aide à prendre la bonne décision. En général, le bilan est réalisé par un consultant. Mais certains sites proposent également des un guide de bilan de compétences à faire soi-même, des bilans gratuits avec des tests de personnalité. Ainsi, les intéressés pourront avoir une orientation professionnelle pour mieux réussir la reconversion sans avoir à débourser un sou.

Et comment faire un bilan soi-même ?

Un bilan de compétences à faire soi-même n’est pas une mince affaire. Non ! Tout d’abord, il vous faudra lister toutes vos compétences et votre savoir-faire. Il peut s’agir de ceux acquis durant : • les apprentissages : formation, cursus scolaire… • les expériences au boulot : les divers postes que vous avez occupés • les activités pratiquées : sport, art, etc. • et les passions : musique, danse, etc. Après avoir eu une liste complète de vos compétences, vous pourrez maintenant déterminer quel domaine vous irait le mieux. De même, pour approfondir les résultats, essayez de faire un bilan en suivant attentivement les guides en ligne et participez à un test gratuit.

Existe-t-il un bilan de compétences gratuit ?

Évidemment ! En ligne, plusieurs sites proposent un test gratuit comme le test de personnalité, le bilan, etc. C’est vraiment un moyen efficace pour faire le point sur votre carrière et sur vos compétences. Les résultats pourront vous être utiles lorsque vous prévoyez de changer de métier ou de carrière. Cependant, malgré les différentes aides et guides pour faire un bilan de compétences à faire soi-même, rien ne vaut l’accompagnement d’un consultant. Grâce à son talent, vous allez bénéficier d’une prestation sur mesure et de nombreux conseils précieux. De plus, il sera à vos côtés pour vous aider à prendre la bonne décision et à réussir dans tout ce que vous souhaitez entreprendre : devenir travailleur libéral, changer de branche, changer de poste…