Même aujourd'hui, malgré la montée des géants de la technologie comme Google et Facebook, le mot "technique" évoque pour beaucoup d'entre nous des hommes à l'hygiène corporelle médiocre, assis penchés sur de vastes écrans d'ordinateur dans le garage de leurs parents.
À moins d'avoir un diplôme manifestement technique (comme en informatique ou en ingénierie), statistiquement, les chances que vous postuliez dans une entreprise technologique ou à un poste exigeant des connaissances techniques sont minces, soit parce que vous pensez que vous n'êtes pas assez technique, soit parce que vous n'êtes pas enthousiaste quant au contenu du travail. Il s'agit là d'une erreur.
Le domaine technologique
La technologie est l'un des domaines les plus évolués dans lequel il est possible de travailler, tant en ce qui concerne les possibilités de carrière que l'environnement de travail. C'est jeune, c'est en plein essor et c'est le domaine des métiers d'avenir. Les raisons en sont assez évidentes. La technologie s'infiltre littéralement dans tous les domaines de notre vie : applications pour le sport, applications pour dormir, outils en ligne pour programmer des réunions, streaming de contenu, publicité intelligente qui vous cible. Que vous souhaitiez travailler pour une entreprise technologique ou même simplement dans le domaine du marketing, des ventes, du développement de produits, de la logistique, de la finance ou du droit pour n'importe quelle entreprise, vous devez être ouvert et intéressé par le développement de vos propres compétences techniques.
Mais avant d'aborder le comment, commençons par "le quoi". Qu'est-ce que cela signifie d'être technique ? À proprement parler, cela signifie avoir une compétence particulière ; comme être capable de créer un site web, de coder un logiciel, d'approfondir des données à l'aide d'outils informatiques, de concevoir une interface d'application ou de rédiger un briefing technique pour une équipe de promoteurs. Lors de la
recherche d'emploi vous vous dites sûrement : "Je n'ai fait que des maths/géographie/chimie/anglais ; je veux vendre des choses aux gens, et non manipuler des tableurs ; je ne pourrais jamais faire quelque chose comme ça...".
Encore faux. De nos jours, beaucoup de choses que l'on considérait auparavant comme étant hors de portée technique, ne convenant qu'aux plus brillants esprits mathématiques et ingénieurs, sont en fait assez faciles et il existe de nombreuses façons simples de les assimiler. Et ce n'est pas tout : de nombreux employeurs n'attendent pas de vous que vous maîtrisiez parfaitement ces compétences avant de commencer, mais seulement que vous ayez une compréhension de base ou, du moins, un intérêt passager que vous souhaitez développer. Voici quelques étapes pour vous aider à progresser ...
Consultez le
village de l'emploi pour en trouver des formations technologiques adaptés pour vous. Pour plus d'infos n'hésitez à lire le
village de l'emploi avis.
Consacrez du temps à la lecture et identifiez vos médias technologiques préférés
En tant qu'étudiants ou
jeunes diplômés, il peut être difficile de trouver le temps de lire autre chose que ce qui est exigé par vos cours. Mais si vous voulez penser à une insertion professionnelle, vous devez prendre le temps nécessaire. Restez une nuit par semaine ou faites en sorte que ce soit le dimanche matin avant d'aller courir. Quelle que soit la manière dont vous le faites, le fait de prévoir un endroit régulier pour commencer à vous informer va rendre le processus beaucoup plus facile.
L'avantage de la technologie est qu'il y a tout simplement beaucoup d'informations disponibles en ligne gratuitement. C'est la nature de la bête. Il y a tellement de moyens faciles de s'informer. Ne vous sentez pas obligé de lire tous les articles. Surfez et voyez ce qui vous attire le plus.
Créez votre propre profil public et utilisez des outils pour accroître votre propre efficacité
Assurez-vous d'avoir les plus évidents - Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram ; puis utilisez-les activement pour publier des médias liés aux technologies, qu'il s'agisse d'articles, de vidéos ou de blogs. Traquez et suivez les personnes qui écrivent des choses que vous pouvez comprendre sur la technologie. Dépassez ensuite la norme et commencez à vous démarquer : créez un blog et écrivez régulièrement des articles sur tout ce qui touche à la technologie (et à ce qui s'y rapporte) et qui commence à susciter votre intérêt. Vous visez la cohérence du contenu et du style. N'oubliez pas que c'est un élément que vous voudrez que les employeurs potentiels considèrent comme une preuve de votre intérêt croissant.
Commencez à utiliser des applications pour trouver les dates des entraînements de votre équipe sportive au lieu d'envoyer un courrier à toute l'équipe et de coordonner les réponses. Arrêtez de commander des taxis par téléphone et utilisez plutôt une application. Faites vos opérations bancaires à l'aide d'une application plutôt qu'en agence. Essayez de relier vos comptes sur les médias sociaux (chacun d'entre eux a une description simple de la marche à suivre en ligne), afin de ne poster qu'une seule fois et non quatre. Cela vous donnera une meilleure idée du pouvoir positif de la technologie et vous fera gagner du temps.
Analysez ce que vous consommez et commencez à développer vos compétences
Nous vivons à l'ère des smartphones. Commencez à réfléchir à ce que vous utilisez sur votre téléphone/en ligne et pourquoi. En quoi cela vous aide-t-il ? Quelles améliorations ont été apportées lors de la récente mise à jour ? Pourquoi ont-elles été introduites ? Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez que votre application préférée fasse, mais ne le fait pas ? Que pensez-vous du design ? Est-elle propre et fonctionnelle ou ludique et pleine d'esprit ? Dans quelle mesure le design s'accorde-t-il (bien) avec la fonctionnalité ? Notez vos réflexions dans un tableau et reportez-vous à celui-ci de temps en temps.
Apprendre au moins un peu de codage serait une chose fabuleuse pour tout le monde, qu'ils soient intéressés par les métiers de l'informatique ou non. Ce faisant, vous dissiperez le mystère qui entoure cette activité et vous réaliserez qu'elle n'est pas très différente de l'apprentissage des mathématiques ou d'une autre langue. À moins que vous ne soyez impatient de devenir un codeur, commencer par le HTML et le CSS vous conviendrait parfaitement. Java et Ruby sont aussi très bien, surtout ce dernier car il est si facile à apprendre et à utiliser par de nombreuses start-ups. Dans la plupart des villes et des universités, il existe de nombreux clubs pour les futurs promoteurs, programmeurs et concepteurs.
Expérimentez, expérimentez, expérimentez
Si vous créez votre propre blog, regardez les tutoriels en ligne (YouTube et WordPress sont des mines d'or d'informations) sur la façon de le rendre plus attrayant. Essayez-le vous-même. Si un membre de la famille dirige une petite entreprise, proposez-lui de lui construire un site web. Là encore, les tutoriels en ligne sont le point de départ. Ensuite, une fois le site créé, essayez de faire de la publicité en ligne pour eux en utilisant Google Adwords. Si vous êtes membre d'une association universitaire, vous pouvez également gérer la page Facebook, réaliser les dépliants que vous y affichez, créer de courtes vidéos sur votre téléphone pour faire connaître vos activités et les modifier à l'aide d'un outil en ligne gratuit (Google est vraiment votre ami ici). Plus vous en ferez, plus vous aurez une idée des domaines de travail liés aux technologies qui vous intéressent et vous passionnent.