Les CIBC ont été développés sous tutelle du Ministère des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité pour mettre en place, expérimenter et développer les prestations de Bilans de Compétences. Ils obéissent à une circulaire ministérielle de 1995 et un cahier des charges national. Historiquement, les CIBC ont été créés sur expérimentation en 1986, dans la perspective de la «reconnaissance et validation des acquis», puis leur généralisation a notamment pris appui sur la loi du 31 Décembre 1991 relative au bilan de compétences. Forts de plus de 20 ans d’expérience et rassemblés au sein d’un réseau national, les CIBC regroupent plus de 1000 spécialistes de l’orientation, de la formation, de l’emploi et de l’évaluation. Le réseau des CIBC est aujourd'hui un acteur clé de la sécurisation des parcours professionnels.
L’historique
Comment améliorer la qualité du partenariat entre l’ensemble des intervenants dans le cadre de l’orientation professionnelle tout au long de la vie ? Les centres de bilan de compétences ont été sollicités pour conduire cette Action Recherche et Développement financée par la Direction Régionale ANPE. Le but était d’améliorer la connaissance et l’information mutuelles entre les partenaires des CIBC afin de mieux comprendre les compétences et les modes de fonctionnement de chacun et de valoriser les services afin d’optimiser la commande, la prescription, l’offre et le suivi des prestations pour chaque bénéficiaire.
Le bilan s’organise en plusieurs rendez-vous répartis sur une période de 6 à 8 semaines pour une durée maximale de 24 heures. Le planning est établi en tenant compte de vos disponibilités.