Le portage salarial : quels avantages en tirer ?

Le portage salarial

Le portage salarial présente de nombreux avantages pour les entreprises qui souhaitent recruter, mais pas seulement. Il peut également se révéler bénéfique pour les travailleurs indépendants et les professionnels à la recherche d'une mission. Toutefois, ce mode d'organisation du travail doit faire l'objet d'une véritable réflexion en amont pour porter ses fruits : le portage salarial est-il fait pour vous, et quels avantages et pièges pourrez-vous en tirer ?

Portage salarial : quels avantages pour les entreprises ?

Le portage salarial peut constituer une solution des plus avantageuses pour les entreprises qui rencontrent des problématiques de recrutement. Flexible et beaucoup moins coûteux qu'un processus de recrutement traditionnel, le portage salarial permet en effet aux sociétés qui y ont recours d'embaucher un cadre ou un profil de candidat pénurique pour une durée déterminée. Idéale pour dénicher et recruter un talent, cette organisation permet également aux entreprises de déléguer les tâches administratives qui leur reviennent habituellement lorsqu'elles embauchent. En confiant leur recherche de candidat à une société de portage salarial comme www.portageo.fr, elles lui confient également les formalités juridiques, sociales et fiscales relatives à l'embauche. Enfin, la solution du portage salarial présente un dernier avantage de taille pour les entreprises : elle leur offre la possibilité de moduler leurs équipes en temps réel, en fonction de leurs besoins et de leurs ressources humaines. Une solution flexible, donc, mais aussi efficace pour répondre à des besoins ponctuels et bénéficier d'une expertise spécifique sans recruter à long terme.

Portage salarial : quels avantages pour les travailleurs indépendants ?

Si le portage salarial répond directement aux problématiques de recrutement des entreprises, il s'avère également avantageux pour les travailleurs indépendants, les cadres à la recherche d'une mission ou les candidats à la reconversion professionnelle. Or, le premier avantage du portage salarial pour les indépendants réside justement dans la grande liberté qu'il leur offre : en optant pour ce type d'organisation, les professionnels peuvent librement choisir leurs missions, leur durée ainsi que les clients pour lesquels ils travaillent. Ils bénéficient en outre de la protection sociale d'un salarié classique, puisque l'entreprise de portage salarial s'assure de leur couverture. Par ailleurs, la solution du portage peut constituer une opportunité professionnelle intéressante pour les indépendants qui souhaitent élargir leur réseau, rencontrer de nouveaux prospects et étoffer leur expertise au contact d'entreprises et de professionnels du même secteur d'activité. D'une façon générale, le portage présente tous les avantages d'un salariat classique, mais aussi ceux d'une activité indépendante : il peut donc s'agir d'un compromis intéressant pour les consultants, les cadres et les travailleurs freelance.

Comment tirer pleinement profit du portage salarial ?

Nous l'avons vu plus haut, le portage salarial présente de nombreux atouts pour les entreprises comme pour les professionnels indépendants. Toutefois, ce type d'organisation doit être strictement encadré par une société spécialisée, une entreprise de portage salarial, pour que vous puissiez en tirer pleinement profit. En effet, la société portage salarial à laquelle vous vous adresserez sera en charge de vous mettre en relation avec vos futurs employeurs, mais aussi de toutes les démarches administratives relatives à vos missions en tant que salarié porté. Cette société rédige ainsi votre contrat de travail, s'assure de votre couverture sociale et réalise le suivi de vos différentes missions. Cet interlocuteur privilégié doit donc être choisi avec le plus grand soin si vous souhaitez bénéficier des avantages du portage salarial.