Le Village de l’Emploi et la transmission de l’expérience

Village de l'Emploi

La plus grande lacune des programmes de formations classiques offertes par les écoles et universités est l'acquisition d'expérience au cours de la formation. Cela devient un handicap impressionnant lors de la recherche d'emploi. Pour remédier à ce problème, la méthode du village d'emploi vient à point nommé. Elle se base sur la transmission d'expérience. Comment cela s'opère-t-il et en quoi est-ce bénéfique pour le chercheur d'emploi ?

Un programme de formation adapté aux besoins du recruteur

Le recruteur recherche de jeunes diplômés, cela est vrai. Mais par-dessus tout, il veut ceux qui ont déjà pris leurs marques et sont capables d'exécuter leurs missions les plus basiques sans grande difficulté. C'est à ça que sert la rubrique « expérience professionnelle » sur le CV. Le recruteur recherche d'abord les qualifications, ensuite les compétences et enfin l'expérience. Cependant, très peu sont les chômeurs qui parviennent à satisfaire à la fois ces trois exigences et surtout la dernière. Cela est d'autant plus grave que les formations universitaires classiques génèrent la plupart du temps des généralistes.

Il y a donc nécessité d'une formation pratique et exclusivement tournée vers le domaine d'intervention. Cela aurait donc pour avantage majeur l'acquisition des compétences nécessaires pour l'emploi envisagé.

C'est pour répondre à ce besoin que le programme de formation du village de l'emploi est basé sur le transfert de compétence. Les étudiants sont encadrés durant neuf mois. Ils reçoivent des notions pratiques dans les métiers des systèmes d'information, chacun selon sa spécialité. Les axes de formations, au nombre de trois, sont les axes métiers, techniques et métiers.

À la fin du parcours, ils sont aptes à intervenir en tant qu'experts et spécialistes de leur domaine. Au cours des entretiens, ils se feront la différence par l'étendue de leurs savoirs sur les sujets épineux. Une fois embauchés, ils peuvent ainsi remplir leurs missions professionnelles, à la grande satisfaction de leur employeur.

Une méthode d'apprentissage révolutionnaire

Le but du village est mettre à la disposition des entreprises des employés expérimentés qui sont pleinement opérationnels dès leur prise de fonction. Pour ce faire, il est impératif de rompre avec l'ancien mode de formation qui est constitué de cours magistraux.

L'équipe de formateurs au village est composée des :

  • experts techniques et métiers,
  • experts en placement en entreprise,
  • experts en communication professionnelle.

Les membres de l'équipe formatrice sont dotés d'une grande expérience professionnelle.

Le rôle des experts techniques et métiers est de transmettre aux lauréats les notions et compétences nécessaires à leur métier. Ces notions purement pratiques s'inspirent des réalités du terrain. Ainsi, avant de signer leur premier contrat, ils sont conscients des défis et apprennent à les relever.

En plus d'être spécialisés dans la mise en emploi, les experts en placement de l'emploi sont à l'affût des offres d'emploi. Ils étudient les centaines d'appels d'offres que reçoit le village. Ils sont à l'écoute de l'actualité relative au métier. De cette façon, la formation offerte est en parfaite adéquation avec l'instant présent et n'est pas en déphasage avec les réalités.

Quant aux experts en communication professionnelle, ils apprennent aux étudiants :

  • les techniques de communication orale et écrite,
  • la conduite d'une réunion opérationnelle,
  • les techniques des prises de paroles en public.

En plus de cette équipe d'encadrement, les apprenants travaillent dans un vaste espace, d'environ 1300 m², bien équipés. Ils laissent aussi libre cours à leur créativité. Ils sont aussi emmenés à exécuter des tâches en groupe afin d'affiner leur esprit d'équipe.

L'un des grands atouts du village est son partenariat avec certains recruteurs des profils formés. Il peut ainsi s'informer des attentes des futurs employeurs afin de mieux préparer les lauréats.

La formule idéale pour une reconversion réussie

Peu importe leur profil initial, les candidats peuvent se faire former au village. Les formations offertes par le village sont liées aux systèmes d'informations. Cependant, le background du postulant n'est pas un handicap à son insertion. En effet, les coaches se chargeront de le formater pour l'adapter à son nouveau domaine. La formation s'adapte à la vitesse d'apprentissage des apprenants.

La formation n'est pas seulement destinée aux jeunes diplômés en recherche d'emploi. Elle est aussi convenable aux professionnels souhaitant faire une reconversion.

Au lieu de suivre une formation en trois années pour avoir les qualifications requises, ils suivent un parcours en neuf mois auprès de professionnels expérimentés. Ainsi en peu de temps, ils sont parfaitement aguerris pour les métiers liés aux systèmes d'informations.

Ils reçoivent un accompagnement sur mesure conforme à leur nouvelle vision de carrière. Le coaching leur permet d'améliorer leurs performances et compétences. À la fin du parcours au village, ils sont en mesure de retrouver le plaisir et le plein épanouissement professionnels.

Une méthode qui garantit l'emploi

Lorsqu'il s'agit de l'efficacité du village de l'emploi les avis semblent s'accorder en un point : la garantie de l'emploi. En effet, le village est en partenariat avec plusieurs entreprises. Celles-ci financent la formation, qui est d'ailleurs très couteuse des apprenants. En échange, elles leur font signer un CDI chantier à la fin du parcours. C'est cela qui sous-tend le principe de la gratuité de la formation.

Les CDI chantiers durent généralement trois années. En plus de leur salaire, les salariés profitent des avantages liés à leur statut. Lorsqu'éventuellement le chantier prend fin avant le temps requis, les lauréats ont la possibilité de revenir compléter leur formation au village. Durant cette période d'inactivité professionnelle, les experts de mise en emploi s'activent pour débusquer une nouvelle offre afin de renvoyer le lauréat sur le terrain.

Toutefois, le candidat a la possibilité de choisir sa propre voie après la formation. Dans ce cas, il se produit deux situations. Dans la première situation, le candidat peut choisir de passer une partie des trois années avec le recruteur partenaire. Il remboursera donc au prorata le reste de la formation. Dans le second cas de figure, il peut choisir lui-même son employeur. Il devra alors rembourser la totalité des frais de formations.

Notons toutefois qu'en travaillant pendant trois années pour l'entreprise partenaire, il gagne un salaire conséquent. De plus, il acquiert plus rapidement de la valeur au sein de l'entreprise et aura acquis autant d'expérience qu'un salaire standard ayant passé le double du temps au sein de la même entreprise. En travaillant donc pour l'entreprise partenaire après sa formation, il se donne donc toutes les chances pour un futur emploi.

Un coaching dans les premiers pas professionnels.

Le coaching de transfert d'expérience du village ne prend pas fin à la fin de la formation. Les experts de mise en emploi préparent le candidat pour l'entretien. Dès que le contrat est décroché par le candidat, il bénéficie d'un suivi durant les trente-six premiers mois.

L'objectif est d'aider le lauréat à remplir efficacement ses missions. C'est la formule idéale pour s'adapter plus facilement à son nouvel environnement. Le lauréat bénéficie d'un accompagnement technique dès la signature de son contrat jusqu'à sa complète intégration professionnelle.

La meilleure formule pour ne pas commencer son nouvel emploi avec l'étiquette est d'acquérir de l'expérience. Grâce au mode de formation du village de l'emploi qui consiste en un transfert d'expérience, les jeunes diplômés peuvent désormais être aguerris dès leur prise d'emploi. C'est par ailleurs la formule idéale pour ceux qui souhaitent se reconvertir.