Le village de l’emploi pour vous aider dans votre insertion professionnelle

Insertion professionnelle

Cette formation est une alternative pour les jeunes diplômés, fraîchement débarqués sur le marché du travail. Après quelques années d’études où ils ont accumulé les connaissances et le savoir, il leur manque les expériences professionnelles et la pratique sur le terrain pour embrasser la carrière de leur choix. C’est là que la structure de formations intervient en proposant un coup de pouce à l’insertion professionnelle.

Un coaching sur mesure pour attaquer le marché du travail

C’est une solution sur mesure pour les jeunes diplômés, et qui répond aux exigences du marché du travail. Le succès de ses vingt ans d’existence est prouvé par ses 5200 lauréats formés et coachés. La méthode appliquée au sein du programme a permis d’accélérer leur carrière professionnelle. Le Village encadre les diplômés en proposant un système d’accompagnement sur mesure afin de mettre un pied à l’étrier dans la vie active. La structure se concentre sur la montée en compétences de ses bénéficiaires dans le domaine des systèmes d’information. Des experts en communication, des experts techniques, des spécialistes dans les métiers du digital coachent les lauréats, avec pour objectif de renforcer les compétences acquises par des pratiques professionnelles. Par ailleurs, grâce à des partenariats avec des entreprises évoluant dans le service numérique, les lauréats gravitent déjà dans le monde professionnel. Ces employeurs et partenaires contribuent au financement de la formation de l’étudiant avec une possibilité d’embauche à la clé. Cette méthode a lancé plus de 5 000 carrières professionnelles, avec des retours intéressants sur le village de l'emploi avis. Il n'est donc pas question de délivrer un énième diplôme au tableau d'honneur de l'étudiant, mais de valoriser les connaissances théoriques et les recherches réalisées durant le cursus académique. Les valoriser en les transformant en talents, en compétences, en habitudes de travail, en aisance relationnelle. Bref : en faisant du diplômé un candidat d'excellence pour les entreprises.

Comment s’organise l’accompagnement et le coaching des participants ?

Comme il s’agit d’une structure intermédiaire entre la vie universitaire et la vie active, l’objectif du programme est d’aider le diplômé à passer de l’étape de novice à celui d’expert certifié. La formation est un cursus de trois trimestres à l’issue de laquelle l’étudiant décroche un emploi auprès d’un partenaire employeur. Durant la première phase de l'accompagnement, on travaillera d'abord les compétences à travers trois axes. Premièrement, l’axe métier pour maîtriser les spécificités et les usages du secteur choisi. Chaque secteur a ses traditions, sa nomenclature, son système : il est primordial de les maîtriser à l'avance pour avancer rapidement et efficacement. Deuxièmement, l’axe projet, pour se familiariser avec les tâches, les outils, les services liés à la réalisation des missions : ces techniques permettent de se prendre en main dès la prise de poste, sans perdre de temps. Troisièmement, l’axe technique qui concerne la manipulation des outils, des logiciels, des technologies diverses selon le métier. Cette familiarisation est un gain de temps et une démonstration de compétences qui ne passera pas inaperçue. Ensuite, avec le coaching d’experts en communication, les lauréats bénéficient d’un encadrement sérieux pour faciliter l’expression et l’affirmation de soi en milieu de travail. Ce sont des techniques de communication qui aident au réseautage, à avoir de la fluidité dans la prise de parole en public et à gagner en confiance en soi pour défendre ses projets. Enfin, le lauréat bénéficie d’un contrat de travail auprès d’entreprises partenaires tout en ayant toujours droit aux conseils des coachs et des experts.

L’accompagnement des participants vers le CDI

Après cette première phase d’accompagnement, le jeune diplômé a déjà largement travaillé au renforcement de ses capacités : savoir-faire et maitrise technique, aisance relationnelle et confiance en soi. Il obtient maintenant un CDI chantier auprès d’une entreprise partenaire du programme de formations. C’est une mise en pratique immédiate des compétences acquises tout en étant rémunéré puisque le lauréat est maintenant salarié de l’entreprise partenaire. Le CDI chantier a les avantages similaires à ceux d’un CDI mais sa durée est limitée à celle d’un chantier. Ainsi, l’étudiant est tenu de travailler pendant une période de trois ans auprès du partenaire recruteur du Village et bénéficier par cette même occasion de la gratuité de ses frais de formation. En effet, c’est l’employeur qui prendra en charge le coût du programme d’accompagnement. Cependant, si le bénéficiaire souhaite abandonner le cursus avant le terme du CDI chantier, il peut toujours le faire et s’acquitter des frais restants. Pendant tout le temps de son CDI chantier, il pourra également solliciter les conseils et recommandations des experts du Village.

Quelles spécialités sont proposées par le programme ?

La structure propose ces formations : assistance maitrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre, les nouvelles technologies et développement, le business intelligence, la production et l’exploitation. La spécialité assistance à maitrise d’ouvrage et à maîtrise d’œuvre est consacrée aux métiers du relationnel : aide à l’expression et à la formulation des attentes de la clientèle en utilisant une nomenclature appropriée et une méthodologie de travail adapté. La spécialité nouvelles technologies et développement consiste au renforcement du savoir-faire dans la conception et le développement de logiciels et d’applications informatiques, dans l’utilisation de langages de programmation, dans la coordination d’une équipe technique sur un projet d’entreprise, et selon un cahier de charges dûment établi par le client. La spécialité business intelligence concerne l’aide à la prise de décision en milieu professionnel. L’expert se base sur le principe de l’informatique décisionnelle. Il élabore et modélise des outils et des concepts qui permettent de collecter, de traiter et d’analyser les données afin d’accompagner l’entreprise à la meilleure prise de décision possible. La quatrième spécialité proposée regroupe les métiers de la production et de l’exploitation : cette filière forme les techniciens d’exploitation, les techniciens réseau, les analystes systèmes, les administrateurs de base de données et les intégrateurs d’exploitation.

Qui peut bénéficier de l’accompagnement des coachs et des experts ?

A qui s’adresse le programme ? Tout d’abord, c’est une structure qui s’adresse à toutes personnes motivées et décidées à lancer leurs carrières professionnelles dans les meilleures conditions. En termes de background, le programme sélectionne les personnes ayant un niveau d’études de BAC+2. Bien que les spécialités soient orientées vers la communication et le digital, l’accompagnement n’est certainement pas figé : les 5000 candidats qui ont réussi leurs parcours sont la preuve que le Village est adapté et s’adapte à la diversité des profils et des attentes des jeunes diplômés en quête d’opportunités sur le marché du travail.