Pourquoi et comment changer de carrière ?

Un changement de carrière, c’est un grand virage dans la vie d’une personne. Mais le risque d’échec est assez élevé et la chute peut être fatale. Pour vous aider, nous allons vous donner ci-après les principales raisons d’une reconversion professionnelle et les étapes à suivre pour réussir et s’épanouir dans votre nouveau job !

Mais qu'est-ce qu’une reconversion professionnelle ?

Se reconvertir professionnellement, c’est le fait de changer de métier. Il peut s’agir tout simplement de changer de poste dans une entreprise, de branche ou exercer une activité totalement différente. Mais pourquoi une reconversion ? Effectivement, plusieurs raisons peuvent pousser les gens à prendre cette décision d’une importance capitale :
  • La difficulté des tâches quotidiennes
  • L’accomplissement personnel
  • Le manque de motivation
  • L’absence d’opportunité dans son environnement de travail
  • La recherche de nouvelles expériences
  • Le besoin d’un salaire plus motivant
  • L’envie de changer de vie professionnelle
  • Etc.
Néanmoins, vous aurez besoin d’un temps de réflexion pour faire le point sur votre profession et pour réussir le changement de carrière.

Mais comment changer de carrière ?

Vous voulez mener à bien votre projet de changement de carrière ? Vous avez besoin d’une bonne orientation professionnelle. Pour cela, vous devriez vous poser les bonnes questions : quel changement ? Pourquoi est-ce vraiment nécessaire ? Après, la réalisation d’un bilan de compétences vous sera d’un grand soutien. Cet outil vous permettra de déterminer vos capacités, vos atouts et vos faiblesses. C’est également un moyen très efficace pour booster votre carrière et pour définir si le projet est réaliste ou pas. Et enfin, vérifiez si vous aurez besoin d’une formation professionnelle ou non avant de vous reconvertir. Si vous voulez œuvrer dans un nouveau secteur, il vaudrait mieux vous former pour trouver facilement un travail. Attention ! Si le nouveau job ne requiert pas de formation, le temps de reconversion sera plus court.

Où dénicher des moyens de financements ?

Peu importe votre âge, l’important est de s’épanouir après un changement de carrière. Mais l’ultime problème se situe surtout sur le moyen de financement. Réaliser un bilan de compétences coute aux environs de 1500 euros. Et la formation s'élève à quelques milliers d’euros selon la branche. Mais comment réunir la somme nécessaire ? Pas de panique ! Vous pourrez faire part à votre employer de votre intention de suivre des formations. S’il accepte, les fonds seront à sa charge. Ainsi, vous pourrez en même temps travailler tout en bénéficiant d’une formation continue. Par ailleurs, certains organismes offrent également des aides pour financer une partie ou la totalité des frais !!!