Pourquoi et comment faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un outil efficace pour connaitre vos capacités et pour faire le point sur votre carrière. Mais c’est quoi au juste ? Et qui peut en bénéficier ? Et-ce vraiment intéressant de faire un bilan de compétences et comment procéder ?

Un bilan de compétences, qu’est ce que c’est ?

Le bilan compétence est un système d’évaluation des connaissances, des aptitudes et du savoir-faire d’une personne dans le but de faire évoluer sa carrière et d’échapper à certains freins qui pourraient surgir à l’avenir. Le service est réalisé par un professionnel qualifié (un consultant). C’est une démarche stratégique qui requiert un investissement important de la part du bénéficiaire. Une grande disponibilité est aussi nécessaire. On distingue principalement trois phases : préliminaire, investigation et conclusion. À la fin de la prestation, le consultant remet un document de synthèse et les résultats de l’évaluation à l’intéressé. C’est un dossier confidentiel !

Mais pourquoi faire un bilan de compétences ?

Tout d’abord, le bilan compétence permet de faire le point sur sa carrière ou de booster sa carrière. C’est un moyen redoutable pour anticiper son avenir. Il permet aussi de guider les salariés et les chercheurs d’emploi à prendre la bonne décision dans un tournant de leur vie et à s’adapter au changement comme dans le cas d’un changement de poste, d’une promotion, d’une reconversion… Ensuite, il les aide aussi à s’améliorer dans le monde professionnel. Ainsi, ils pourront mieux maîtriser les transitions et faire face aux périodes difficiles et passagers. Puis, l’outil permettra également de régler les problèmes conflictuels avec autrui. L’avis d’un professionnel sera plus que jamais important ! Et enfin, pour gagner une promotion ou avoir une nouvelle orientation, le bilan peut servir à les pousser à connaitre leurs potentiels et à les guider sur le chemin à entreprendre pour réussir à convaincre ses supérieurs sur ses compétences. Effectivement, faire un bilan de compétences est une démarche individuelle sollicitée par les salariés ou les demandeurs d’emploi. Mais de temps à autre, les sociétés peuvent également demander aux salariés de le réaliser pour diverses raisons. C’est une grande opportunité pour chacun d’entre nous, alors pourquoi refuser ?

Comment faire un bilan de compétences ?

À l'évidence, le bilan compétence doit être effectué au bon moment. Mais quand faire un bilan de compétences ? En cas de changement professionnel et de remise en cause : reconversion, changement de situation, remise en cause de sa capacité, mutation, etc. En tout cas, il faudrait bien choisir son prestataire pour garantir un travail de qualité. Pour cela, un entretien individuel avec le consultant de votre choix est nécessaire. Il doit avoir un sens de l’écoute et un bon sens relationnel. Si le courant passe, alors c’est que vous avez peut-être trouvé le bon. Par ailleurs, avant chaque entretien, préparez-vous physiquement et mentalement. Listez toutes les questions que vous souhaitez poser pour ne rien oublier. Attention ! Pour les salariés, une demande doit être adressée à l’employeur au moins 60 jours avant la date de début des séances s’ils veulent bénéficier d’un congé de bilan de compétences.